Ce travail, qui articule migrations et genre à travers le prisme de la construction sur le marché international d'une niche professionnelle, le travail domestique, analyse l'évolution de la société philippine fondée depuis plus de 30 ans sur une politique d'émigration massive de la population, qualifie l'offre spécifique des femmes philippines candidates à l'émigration et éclaire la manière dont celle-ci s'articule avec une demande internationale de services domestiques.
Depuis les années 1960, les Philippins ont envoyé un grand nombre d'immigrants professionnels vers les Etats-unis, la majorité d'entre eux étant des praticiens de la santé. En liant l'impérialisme américain aux Philippines, l'établissement de centres de formation d'infirmières aux Philippines, le manque récurrent d'infirmières aux Etats-Unis et le recrutement "accrocheur" des infirmières par l'Etat philippin et les agences américaines. Les liens historiques qui sont à l'origine du contexte de la migration des infirmières philippines ont des ramifications dans les vies personnelles et familiales des professionnelles de la santé. Par conséquent, la deuxième partie de l'article traite de la façon dont les relations familiales et matrimoniales se reconstitutent aux Etats-unis lorsque les épouses étaient les premières à partir en migration. (résumé de la revue).
Etude concernant les activités commerciales des migrants philippins dans leur pays d'accueil, la France.
Sur la base de trois entretiens avec deux hommes, un Péruvien et un Philippin, qui travaillent comme employé de maison et comme aide à domicile en France, et avec un troisième homme philippin à la recherche d'un travail, l'auteur analyse le rapport que des hommes migrants travaillant comme employés de maison en France ont avec leur emploi et avec les assignations de genre que cet emploi implique.
L'immigration vers Italie commence à la fin des années soixante-dix. La définition d'une politique migratoire n'a pas suivi immédiatement ce phénomène historique : il n'y a eu aucune règlementation jusqu'au milieu des années quatre-vingt. L'immigration a tardé à devenir un enjeu politique
Des milliers de professionnelles philippines et quelques rares marocaines émigrent chaque année comme domestiques dans l'espoir de s'établir au Canada et d'y trouver une vie meilleure. Elles y trouvent l'exploitation, la discrimination, les menaces de déportation. Soumises à un cadre juridique identique, elles interprètent et réagissent différemment à ces épreuves. (Présentation de l'éditeur)
Les employées de maison originaires des Philippines, d'Indonésie et du Sri Lanka : une nécessité économique à Singapour pour permettre aux femmes de ce pays d'entrer dans le monde du travail. Après une étude de la politique migratoire de Singapour relative à cette catégorie de travailleuses, l'auteur examine les conséquences sociales, politiques et humaines de cette main-d'oeuvre dans la société d'accueil (reproduction sociale de la vie quotidienne, présence d'"enclaves" étrangères dans l'espace public, relations bilatérales entre pays d'origine et d'immigration, relations humaines employeurs-employées, etc).
Un article traitant des processus de canalisation des nouveaux migrants - internes ou internationaux - vers les différents secteurs industriels de Los Angeles. Cette étude prolonge les précédents travaux sur le rôle de l'ethnicité et des compétences dans la répartition sectorielle de la main-d'oeuvre étrangère par : 1) une comparaison des orientations des migrants anciens et récents, 2) une analyse de l'impact des qualifications professionnelles lors des affectations aux diverses branches économiques. Les résultats concernent l'influence du groupe d'appartenance dans les positionnements des migrants en fonction de leur origine et la compétitivité sur le marché du travail des nouveaux arrivants.
Cet article traite de l'hostilité manifestée aux immigrés aux Etats-Unis en référence à l'éthique sociale dispensée par l'Eglise catholique : l'enseignement traditionnel de l'hospitalité confronté à la réalité d'une législation impitoyable. L'auteur rappelle les principes essentiels du catholicisme et des messages papaux et présente quelques cas particuliers de non respect des droits humains, face auxquels l'attitude "chrétienne" relève de l'imaginaire, et l'espérance judéo-chrétienne, émanant des textes bibliques, de l'illusion.
Tout en s'efforçant de démêler les complexités de l'expérience des Philipines en matière de migration internationale, l'auteur traite le problème de la pression migratoire et s'interroge sur les causes de sa poussée. Il s'intéresse particulièrement au rapport entre la pauvreté et la migration internationale et à l'articulation entre les circuits de migrations internes et externes. Il dégage trois stratégies de politiques d'intervention, à court, moyen et long termes pour neutraliser les facteurs d'émigration et conduire au décollage économique.
Ce rapport pose la question des conséquences de la mondialisation sur les migrations internationales. Après avoir examiné les réalités que peut recouper la notion de "mondialisation" et son articulation avec les mouvements migratoires, l'auteur étudie les liens qui unissent commerce, investissements étrangers et migrations ainsi que leurs impacts. Il examine l'éventualité d'une réduction des disparités internationales de salaire par le biais des migrations et l'évolution du besoin de main-d'oeuvre.
L'auteur étudie la résistance des femmes immigrées, originaires d'Asie et du Pacifique aux diverses formes d'oppression raciale, sexuelle, sociale en examinant les expériences professionnelles et familiales des employées de la confection à Hawaï. Malgré l'hétérogénéité du groupe de travailleuses interviewées (immigrées des seconde et troisième générations, migrantes récentes), des similarités apparaissent dans les stratégies de résistance que ces femmes utilisent dans la sphère professionnelle et familiale - l'une et l'autre interagissent en termes d'inégalité et d'exploitation et aussi de contestation et de revendications.
Alors que l'appel à une main-d'oeuvre étrangère n'avait été ni formellement réclamé, ni organisé par les employeurs italiens, plusieurs dizaines de milliers d'immigrés ont trouvé un emploi régulier en Italie dans les années quatre-vingt-dix malgré un contexte de taux élevés de chômage. Deux grands secteurs ont permis cette insertion : l'emploi domestique, concentré dans les grandes métropoles, et l'industrie, localisée surtout en Lombardie et dans le Nord-Est de l'Italie. Dans une seconde partie, les résultats de quelques recherches empiriques permettent de définir trois formes d'intégration au marché de l'emploi : l'intégration par l'industrie, typiquement ouvrière et masculine, caractéristique des provinces les plus industrialisées; l'intégration «subalterne», fréquemment féminine, liée à des services domestiques et à d'autres occupations du tertiaire le moins qualifié, l'intégration entrepreunariale enfin, très minoritaire, mais émergente.
Etude des stratégies développées par les écrivains asiatiques (chinois, japonais, philippins) immigrés aux Etats-Unis pour surmonter le traumatisme du déracinement, de l'exclusion et de la violence raciste. En se référant à quelques exemples littéraires, les majeures positions idéologiques des auteurs sont cernées : l'affirmation post-moderniste de l'hétérogénéité (chez Frank Chin et Jeffery Chan), la contre-identification et dé-identification (Maxine Hong Kingston, Bharati Mukherjee, Hissaya Yamamoto), la figuration prophétique (Carlos Bulosan) font apparaître ces "sujets orientalisés" comme des forces d'émancipation et d'opposition face à la puissance du capitalisme américain.
Cet article examine deux études de cas explorant différentes formes de discrimination directe ou indirecte, affectant des migrants qualifiés, sur le marché du travail australien. La première concerne la reconnaissance des qualifications des médecins étrangers et les mesures prises par le gouvernement fédéral pour limiter leur accès à l'emploi. La deuxième, fondée sur une recherche longitudinale de trois ans, met en évidence les différences de traitement pratiquées par les employeurs australiens à l'égard des ingénieurs immigrés - de compétences professionnelles et linguistiques égales - en fonction de leur pays d'origine.